Un Obélisque pour Osthofen
Deutsch
English
Français
Italiano

Un Obélisque pour Osthofen

 

À peu de kilomètres au nord de Worms sur le Rhin, se situe la petite ville d' Osthofen dans la belle région de Rheinhessen Wonnegau.

Dans le cadre d'une rénovation de la place de la gare d' Osthofen en 2009, j' ai obtenu une commission pour un obélisque en pierre de grès. Dans ce contexte j' ai étudié le passé d' Osthofen et ses enfants connus mondialement ce qui m' a inspiré ce monument. L' obélisque en pierre de grès impressionne avec ses 5 mètres de hauteur et domine la place de la gare et accueille les visiteurs de la ville.


 

J' ai commencé à travailler dans une carrière à Udelfangen prés de la frontière du Luxembourg. J' ai mis un socle sous la base de la pierre en le collant avec 4 pivots en acier inox.


 

L' érection de l' obélisque a été un grand pari. J' ai du travailler avec deux grues pour mettre la sculpture du plan horizontal à celui vertical, en le positionnant avec précision sur la base.


Les passants regardaient toute cette mise en scène avec intérêt.


 

 

 

August von Pauli * 1802 Osthofen +1883 Bad Kissingen, constructeur en chef des chemins de fers de la Bavière, était un brillant ingénieur et inventeur, il inventa le support « ventre du poisson » ou « ventre Pauli »

 

 

L' obélisque est couronné avec le silo du malt « Schill », un symbole hautement reconnu de la ville. Le reflet de l' édifice apparaît et sous certaines angulations on peut apercevoir un monastère de roche de l’Himalaya.

 

Sur le côté nord de l' obélisque j' ai repris un chapitre plutôt obscure de l'histoire d' Osthofen. Une porte en bois en premier plan du monument mémorial qui rappelle symboliquement le camps de concentration de la ville.


 

Wendelin Weißheimer fut un important compositeur et chef d'orchestre, élève de Liszt et ami de Ferdinand Lassalle. Il a écrit des opéras, des symphonies et des chansons, il a été aussi chef d'orchestre à la Scala de Milan. Dans ses dernières années, il a conduit des choeurs gigantesques des réunions du Parti Social Démocrate. À ses funérailles à Nuremberg sont venues trente mille personnes.

Son métronome est encore propriété de la famille dans le moulin « Steinmühle ».

 

 

Richard Wagner qui était un ami de Weißheimer était souvent invité au moulin « Steinmühle » et avait toujours besoin d' argent, il laissait son manuscrit de la « Walküre » en échange du prêt qu'il avait reçu du père de Wendelin, le maire Johann Weißheimer.

Le début de la cavalerie des Walkyries du troisième acte est représenté sur le coté nord de l’obélisque.

 

Dietrich Grün * 1847 Osthofen +1910 en croisière, était un important horloger en Suisse et aux Etats Unis. (Gruen Watch Company) Il a été titulaire de beaucoup de brevets. Il a produit la première montre sous-marine et la montre militaire américaine.

En sa mémoire, j'ai sculpté les engrenages de la montre.

 

 

Friedrich Magnus Schwerd * 1792 Osthofen +1871 Speyer géomètre, astronome et physicien a développé des techniques spécifiques pour le mesurage. Il a mesuré 1751 étoiles.

Les constellations : la grande et petite ourses avec l’étoile polaire étaient déjà des points d'orientation. Symboliquement ils se trouvent sur le côté sud de l’obélisque. Dans les nuits claires on peut voir cette constellation et l'étoile polaire directement juste à côté de la sculture.

 

 

Après la construction de la ligne de chemin de fer entre Mayence et Worms, au dix-neuvième siècle Osthofen a vécu un boom économique. Autour de la gare se sont développées plusieurs demeures seigneuriales. J'ai utilisé les trous originaux de la carrière en les transformant en voie ferroviaire en créant de cette façon un lien avec la gare et sa nouvelle place.

 

Voici quelques images :